Le Conseil Pour les Affaires Économiques (CPAE) est une structure qui ne relève pas du Droit Civil.
C'est l'un des conseils de la paroisse obligatoirement constitué (canon 537) qui aide le curé dans sa mission d'administrateur canonique des biens temporels de la paroisse.
Sa composition, ses missions, son mode de fonctionnement sont précisés dans le "Règlement administratif à l'usage des paroisses" de 2008 (newsletter 2009-01 de la Conférence des Évêques de France).
Le CPAE concourt, avec le curé, à la gestion du patrimoine paroissial.
Á ce titre, il établit le budget prévisionnel annuel, assure le suivi des comptes, vérifie les recettes et les dépenses, aide à la tenue des archives, dresse l'inventaire des biens et veille que soit assurée une bonne gestion administrative, sociale et financière du personnel éventuellement employé par la paroisse. Il rend compte à la Communauté Paroissiale et à l'Ordinaire diocésain de son action.
Le CPAE se réunit autant que nécessaire et obligatoirement deux fois par an pour étudier les comptes de l'année écoulée et porter une réflexion sur les orientations économiques de la paroisse. Il appartient au curé d'en fixer l'ordre du jour et d'en convoquer les membres.
Il doit, en outre, se réunir chaque fois qu'une réflexion ponctuelle sur la marche de la paroisse est nécessaire et, notamment, lorsqu'il faut engager une dépense non budgétée ou lors du changement de curé.