On ne peut pas parler de ressources sans parler de la gestion financière des paroisses, c'est-à-dire de budget ...
Les budgets annuels des deux paroisses du secteur sont établis et contrôlés par le Conseil Pour les Affaires Économiques.
Le budget paroissial comprend, naturellement, les recettes et les dépenses de chaque entité qui sont fonction de la taille de chaque paroisse et du nombre de paroissiens assistant régulièrement aux diverses célébrations.
L'essentiel des recettes des paroisses proviennent directement des paroissiens ...
Elles sont constituées par :
¤ le Denier de l'Église : il est appelé une fois par an et représente plus de 50 % des recettes des paroisses. 66% du montant versé est déductible des impôts.
¤ les quêtes "ordinaires" : ce sont celles effectuées pendant les messes dominicales. Certaines d'entre elles cependant, dites "quêtes impérées" sont reversées directement au diocèse car ayant une destination définie (chantiers diocésains, Journée missionnaire, Institut catholique, ...).
¤ les offrandes laissées lors des baptêmes, mariages, funérailles .
¤ les recettes diverses : vente de cierges par exemple.
¤ les autres ressources : il s'agit principalement de remboursements de frais avancés.
Donner sans venir à l'église ...
Les personnes qui souhaitent participer aux ressources de l'Église sans se déplacer ou qui dans l'incapacité de se déplacer, peuvent :
¤ participer à la quête en ligne au bénéfice de la paroisse,
¤ faire un don en ligne au diocèse de Toulouse.
Comment sont ventilées les dépenses ...
¤ Vers le Diocèse : pour assurer le traitement des prêtres et la pension des prêtres à la retraite. Mais aussi pour contribuer au fond d'entretien de l'immobilier et participer à l'action solidaire avec les autres églises du monde : Afrique, Asie, Moyen-Orient,...
¤ Pour faire face aux frais de fonctionnement de la paroisse : frais de secrétariat, salaire du personnel, assurances, entretien des bâtiments (églises, presbytère, salles de réunion,...), impôts, amortissement du matériel.