GROUPE D'ORAISON ...

 

        Le groupe d'oraison est un groupe de prière silencieuse.

 

    Nous nous réunissons le mardi soir à 19h toutes les 2 semaines* dans l’église saint Jean pour une heure de prière (presque) silencieuse. Nous commençons par nous disperser sur les bancs de l’église face au Saint Sacrement. Nous entrons dans la prière en entonnant quelques chants, souvent une invocation à l’Esprit Saint, puis en écoutant l’Évangile du jour. Commence alors un premier temps de prière silencieuse de 20 minutes. Puis, nous joignons notre corps à notre prière en marchant en procession jusqu’à la belle statue de la Vierge à l’Enfant ; nous lui apportons nos prières. Revenus sur nos bancs, nous plongeons dans un deuxième temps de 20 minutes de silence. Nous le concluons par un cantique à Marie et par le Notre Père. Après avoir ainsi vécu cette heure de communion silencieuse, nous sommes heureux d’échanger de vive voix quelques nouvelles et de nous encourager mutuellement.

   Que recherchons-nous dans le silence ? D’abord, une reconnexion avec nous-mêmes. Nous faisons tous plus ou moins l’expérience d’une vie trop souvent dispersée et bombardée d’informations. Le silence est un moment pour se retrouver en profondeur comme dans une méditation en pleine conscience. Nous découvrons alors que nous ne sommes pas seuls : celui que nous cherchons, le « Maitre Intérieur » est là, en nous : « Mais toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même et plus élevé que les cîmes de moi-même. » (Saint Augustin, les Confessions, III, VI, 11)

  Nous renouons ainsi avec cette grande Tradition de l’Église qu’est l’oraison, en communion avec les communautés monastiques de par le monde.

  Bienvenue à celles et ceux qui désirent nous rejoindre et se laisser toucher par la présence aimante de Celui qui nous a tout donné.

 

Le groupe de prière silencieuse …

 

 

        

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

        Contact
Brigitte MARTY : 06.40.19.39.91