Fleurir en liturgie : un art au service de la liturgie ...
Comme il nous semble naturel de fleurir notre maison ou de mettre un bouquet sur une table de fête, il nous semble aussi naturel que nos églises soient fleuries chaque semaine. Mais les créations florales ne sont pas de l’ordre de la décoration destinée à se faire admirer pour elle-même mais leur contribution à la liturgie s’oriente vers le service de la rencontre de Dieu avec les hommes ; elles sont avant tout destinées à aider l'assemblée à prier. Notre bouquet est alors de « l’ordre de l’icône et non de l’idole » ; « il est proposé à l’assemblée, à la libre interprétation de chacun, pour l’aider dans son chemin vers le Seigneur » (Marie-Jeanne Ribier).
Le Père Philippe Gueudet, ancien directeur du CNPL, propose cette réflexion concernant les fleurs : « …Elles me disent surtout… la précarité, l’éphémère, la fragilité… En étant vivant, on est mortel, et Jésus a pris ce chemin. La fragilité de la fleur me dit cela humblement…Elle nous parle de la création, de la vie…mais aussi de la mort. Belle aujourd’hui, fanée demain…pour renaître du fruit qu’elle aura livré…. Au fond, ces fleurs dans leur fragilité…me disent le Mystère Pascal. Comme elles, je suis vivant et donc mortel. Comme elles, je suis appelé à la vie, en consentant à ma mort (la fleur se laisse cueillir…), en me dessaisissant de ma vie (la fleur est offerte…). »
Jean-Paul II nous dit :
«Les signes doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l'eau et l'huile, mais aussi l'encens, les cendres, le feu, les fleurs et presque tous les éléments de la création contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration.»
Les bouquets au service de la liturgie contribuent pleinement à la beauté de nos célébrations. Ils incitent à la méditation et à la prière. Ils nous permettent d'admirer les merveilles de la création et favorisent notre rencontre avec le Seigneur.
Dans l’église, les réalisations florales demeurent après les célébrations et contribuent à montrer une « maison » vivante, habitée par une communauté vivante… Puissent-elles dire notre foi ! Puissent-elles devenir messagères de la Bonne Nouvelle !
"Tu es béni, Dieu de l’Univers,
Toi qui nous donnes ces fleurs, fruits de la terre,
Et ces bouquets, fruits du travail de nos mains.
Nous te les présentons.
Unis à l’offrande du Christ, ils deviendront,
Signes de la joie que nous vivons dans notre mission,
Signes de notre louange à ta Gloire Éternelle."
Pourquoi rejoindre l'équipe de Fleurir en liturgie ?
Réaliser une composition florale c'est l'occasion renouvelée chaque semaine de découvrir que les fleurs parlent au nom de la
nature. Elles ont toutes leur raison d'être avec leurs caractères et leurs expressions.
Arranger, assembler des fleurs, des branches, c'est donner une partie de soi, exprimer sa personnalité, son état d'âme du moment et par cette action, collaborer modestement à l'œuvre divine
...
Qui que vous soyez (il n’y a pas d'âge pour cela) venez nous rejoindre et participer. C’est en effet une réelle joie que de contribuer à rendre nos cérémonies plus chaleureuses.
Quelques personnes participent depuis longtemps et avec succès à ce service d’église. Elles travaillent en équipe et elles aimeraient partager avec d’autres la joie de servir l’église à
travers les fleurs.
Responsable de l'équipe
Annie COSTA
Contact
05.61.73.31.40
annie.costa@live.fr